mercredi 17 février 2010

Vers la social-écologie !

Nous devons marcher sur nos deux jambes : le développement durable c’est autant défendre la planète que promouvoir les droits sociaux. En nous appuyant sur le travail déjà réalisé, nous nous engageons à faire de nos régions les éco-régions les plus performantes d’Europe. Du développement des transports collectifs à l’économie écologique, nous investirons pour le présent et pour l’avenir.


Nos régions ont des projets :

  • Plafonner le coût des abonnements intra-régionaux domicile-travail avec un objectif de 1 euro par trajet. Concrètement, les régions socialistes accompagneront les plans de déplacement d’entreprise avec pour objectif que le coût des transports collectifs intra-régionaux à la charge des salariés ne dépasse pas 1 euro par trajet ou 50 % du coût global pour les transports inter-régionaux.

  • 30 % de rames nouvelles et 50 % de voyageurs en plus grâce à un investissement de 15 milliards d’euros en six ans dans les transports collectifs régionaux. Nous investirons également pour le confort, pour développer de nouvelles lignes, moderniser les gares et les infrastructures, offrir de nouveaux services (billet unique avec les transports urbains) et soutenir le fret. Nous prolongerons ainsi la rénovation des transports régionaux (TER, STIF…) qui étaient dans un état déplorable lorsque l’Etat nous en a transféré la responsabilité.

  • Un fonds recherche-innovation pour soutenir les entreprises qui investissent dans l’avenir. Cette mesure concernera surtout la croissance écologique pour accélérer la mutation écologique de nos industries et de nos entreprises.

  • Augmentation de 50 % des budgets consacrés au développement des énergies renouvelables.

  • La généralisation des éco-bâtiments. Tous les bâtiments relevant de la région, et d’abord les lycées, seront progressivement rénovés pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et répondre aux critères écologiques les plus stricts.

  • Accompagner les agriculteurs face à la mutation de leur métier. Les régions favoriseront le développement d’une agriculture durable favorisant les circuits courts, la production locale, les filières de qualité, les AOC, les AMAP, ainsi que l’agriculture biologique.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    je me permets de relayer ici une initiative citoyenne me paraissant digne d'intérêt. Il s'agit d'un projet urbain porté par des habitants suivant les principaux objectifs d'aménagement fixés par la ville d'Aulnay-sous-Bois, prenant en compte les contraintes environnementales, sociales et démocratiques.

    Voici le lien :

    http://aulnaylibre.over-blog.com/article-aulnay-sous-bois-la-rue-des-saules-retour-en-force-de-proposition-episode-1-45243772.html

    Bien cordialement

    Stéphane Fleury

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Désolé pour ce léger décalage entre le commentaire et sa publication.

    RépondreSupprimer