samedi 14 novembre 2009

Huchon 2010 : Une Région partenaire

C’est notre coopération qui nous permet d’avancer. Je discute avec tous sans jamais rien renier de l’intérêt des Franciliens. C’est cette méthode que j’appliquerai demain.

Il faut, pour diriger l’Ile-de-France, être le Président de tous les Franciliens. Il faut être un rassembleur, garant d’équilibre et d’harmonie sociale. La division nous nuit. Nous pouvons sortir de la crise tous ensemble, avec l’Etat, avec les départements, avec les villes. Aujourd’hui, la Région représente à elle seule 35 % de tous les investissements publics en Île-de-France. Elle est incontournable, mais elle ne doit pas se croire seule. Ainsi, j’ai négocié et mis en oeuvre le contrat de Projets Etat-Région qui programme cinq milliards et demi d’investissements pour l’Île-de-France que la Région finance aux deux tiers.

J’ai, avec chaque département, de droite comme de gauche, signé un contrat particulier, ce qu’aucune Région n’avait jamais fait, pour co-financer les grands équipements nécessaires aux Franciliens mais que l’Etat n’avait pas retenu. C’est deux milliards de travaux qui ont ainsi pu être engagés. Et j’ai souhaité aller au plus près du terrain. Nous avons ainsi mis en place des contrats de territoire avec les bassins de vie et d’emplois d’Ile-de-France et des contrats ruraux. avec nos communes pour que nul ne soit oublié. L’action de la Région se fait sentir de Paris à Samois-sur-Seine, de Boulogne à Marly-lès-Hameaux. Je ne crois pas à l’action autoritaire. Je ne crois pas à ceux qui savent. J’ai voulu associer les Franciliens à nos démarches. J’ai mis en place, et je les préside, un conseil régional consultatif des personnes handicapées, un conseil régional des jeunes et un conseil de l’égalité des chances. La démocratie participative ne se découvre pas à chaque campagne pour retomber ensuite aux oubliettes ; c’est un engagement de chaque jour. En six ans, j’ai fait des milliers de réunions avec des Franciliens, avec vous, et des comptes-rendus de mandat réguliers dans les départements.

Enfin, alors que le gouvernement s’enlisait dans un projet de Grand Paris qui aurait pu, sans esprit partisan et sectaire, être une oeuvre commune, j’ai proposé un schéma directeur pour l’avenir de la Région. Il prévoit un million et demi de logements, un maillage
des transports collectifs autour de Paris, Arc Express, tous les grands élus, et plus de cinquante mille d’entre vous ont répondu à la consultation que nous avons mise en oeuvre, la première de ce genre en France, sur ce schéma.

À venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire